Gestion du cycle de projet
a. Identification
L’identification vise à analyser les problèmes, les besoins et intérêts des parties prenantes. Les idées de projets et d’autres interventions sont identifiées et examinées en vue d’être éventuellement approfondies.
L’identification est une des étapes du Cycle de projet pour laquelle DRIS peut apporter un soutien méthodologique par une analyse des parties prenantes, l’utilisation d’approches participatives et l’analyse des risques.
b. Formulation
La formulation d’un projet consiste en la définition plus précise de ses résultats et de ses activités. En précisant les facteurs de qualité clés pour sa réussite et les points de vue des principales parties prenantes, la formulation va décrire de façon détaillée le contenu du projet. C’est au cours de cette étape que le cadre logique est construit, le calendrier des activités précisé et les ressources et moyens estimés.
Au cours de cette étape du Cycle de projet, DRIS peut apporter un soutien méthodologique dans l’élaboration du cadre logique, la recherche des indicateurs pertinents et la formulation d’une Baseline de démarrage, la structuration des budgets des projets, etc.
c. Evaluation
L’évaluation consiste à porter une appréciation, aussi systématique et objective que possible sur un projet en cours ou achevé, un programme ou un ensemble de lignes d’action, sa conception, sa mise en œuvre et ses résultats. Il s’agit de déterminer la pertinence des objectifs et leur degré de réalisation, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la viabilité par rapport au développement.
DRIS a fait de l’évaluation son « core business » et a réalisé plus d’une cinquantaine de missions depuis son lancement en novembre 2004 pour des institutions diverses et variées telles que des ONG, des agences bilatérales ou multilatérales.
d. Appui, conseil et analyse
DRIS entend fournir des services d’étude de qualité et souhaite répondre aux besoins d’assistance technique qui naissent tout au long des différentes étapes d’un projet ou programme de développement. Depuis sa création, DRIS a soutenu plusieurs ONG, Agences de coopération et Universités dans la définition de leur stratégie. Il a mené différentes analyses transversales sur des ensembles de projets et programmes financés par différents bailleurs internationaux. En outre, le bureau a appuyé, au moyen de son expertise, la mise en œuvre de plusieurs programmes de coopération pour des bailleurs multilatéraux.